Les shinigami

Publié le

» Le Shinigami

La tenue des Shinigami

La plupart des Shinigami s'habillent de la même façon. Leur tenue se compose donc d'un kimono noir maintenue à l'aide d'une ceinture de tissu blanc au niveau de la taille. Ils portent à leurs pieds des sandales souples qui conviennent à tous les types de terrains.

A ces habits de bases viennent se rajouter des particularités qui correspondent au rang auquel le Shinigami appartient. Par exemple, les vice-capitaines de division portent à leur bras gauche un brassard faisant état de leur statut. Le port de ce brassard n'est pas obligatoire sauf en temps de guerre.

Enfin, les capitaines des 13 divisions portent par dessus l'habit traditionnel de Shinigami, une large veste blanche, au dos de laquelle est imprimé le symbole de la division dont il est capitaine.

La formation

Toute personne ayant assez de pouvoir spirituel peut tenter l'examen d'entrée à l'Académie. Une fois réussi, la formation normale des Shinigami va durer en tout 6 ans à l'Académie spirituelle. Puis lorsque les étudiants auront réussi les différents examens, ils seront intégrés dans une des divisions du Gotei 13.
Mais il arrive qu'il y ait certaines exceptions à ce parcours normal. Il arrive que les étudiants surdoués passent moins de 6 ans à l'Académie. De même que les membres des familles nobles , qui sont par exemple exemptés de passer les examens et sont directement intégrer dans une division. Ces privilèges sont mal acceptés par certains Shinigami n'appartenant pas à des clans illustres.

» Le travail du Shinigami

Les Shinigami ont deux devoirs principaux. Le premier étant de guider les âmes "Plus" vers Soul Society en effectuant le Konsoh , c'est à dire les funérailles de l'âme à l'aide de la garde du Zanpakutô. Le deuxième devoir enfin, est d'éliminer les Hollow en les purifiant, pour les emmener vers Soul Society, toujours grâce au Zanpakutô. Ils ont donc un rôle de régulateur de flux d'âmes. En effet, en envoyant des âmes vers Soul Society et en purifiant les Hollow, ils maintiennent en équilibre les échanges entre ces deux mondes. Sans ça, les deux mondes s'écrouleraient.

Guider les âmes dites pures à Soul Society

Ce travail consiste à envoyer les âmes qui errent sur Terre à Soul Society. Pour ce faire, le Shinigami utilise la technique du Konsoh. Cette méthode consiste à donner un coup avec le bas de la garde du Zanpakutô sur le front de l'âme. Un kanji s'y imprime et l'âme est envoyée jusqu'à Soul Society.

Purifier les Hollow

En se servant de leur Zanpakutô les Shinigami doivent trancher la tête du Hollow afin que l'âme de celui-ci soit purifier et envoyer vers Soul Society. Si le Shinigami tranche une autre partie du corps du Hollow, ce dernier pourra retourner dans son monde pour se faire soigner.

» Organisation

Le Gotei 13

Soul Soceity est protégée par 13 divisions avec à leur tête un capitaine accompagné d'un vice-capitaine. On trouve ensuite les Shinigami les plus forts de la division par ordre décroissant de puissance. Ces Shinigami occupent donc un siège en fonction de leurs capacités et peuvent être assimilés à des sous officiers.
Dans le tableau qui suit, on a présenté les différents capitaines et vice-capitaines de chaque division.

Capitaine
Vice-Capitaine
» Division 01
Yamamoto Genryuusai
Sasakibe Chôjirô
» Division 02
Soi Phon
Oomaeda Marechiyo
» Division 03
Ichimaru Gin
Kira Izuru
» Division 04
Unohana Retsu
Kotestsu Isane
» Division 05
Aizen Sousuke
Hinamori Momo
» Division 06
Kuchiki Byakuya
Abarai Renji
» Division 07
Komamura Sajin
Iba Tetsuzaemon
» Division 08
Shunsui Kyouraku
Ise Nanao
» Division 09
Tousen Kaname
Hisagi Shuuhei
» Division 10
Hitsugaya Toushirou
Matsumoto Rangiku
» Division 11
Zaraki Kenpachi
Kusajishi Yachiru
» Division 12
Kurotsuchi Mayuri
Kurotsuchi Nemu
» Division 13
Ukitake Zyuushirou
Shiba Kaien (mort)

Sur ce dessin, on a la liste de tous les emblèmes des divisions de Shinigami de Soul Society en partant de la première jusqu'à la dernière : la treizième.

Au sein de ces 13 divisions, une division a un statut assez particulier qu'il faut souligner. Il s'agit de la quatrième division. Cette division a une mauvaise image auprès des Shinigami des autres divisions. En effet, il s'agit de la seule division dont les membres utilisent l'énergie spirituelle pour guérir les Shinigami blessés des autres divisions. Ce rôle bien qu'indispensable ne suffit pas aux autres Shinigami pour admettre que cette division ait un même statut que la leur.

Les services secrets

A Soul Society, un groupe de Shinigami s'occupe des assassinats et de l'exécution des habitants qui ont enfreint la loi mais aussi de la surveillance des activités des Hollow. Ce groupe qui se nomme le Keigun dont les membres sont des spécialistes dans l'art de l'épée, l'art de l'exécution et de la destruction fait donc parti de l' Onmitsukidou . Le Keigun est la première division de l' Onmitsukidou parmi 5 divisions.
La tenue de base des ces Shinigami est présentée sur la photo de droite.

Une noblesse à Soul Society

Il existait auparavant à Soul Society 5 familles nobles dont la famille Shiba, Kuchiki et Shihouin. Mais récemment, la famille Shiba a perdu son rang, si bien que aujourd’hui il n’y a plus que 4 familles nobles.
En plus de ces familles nobles, il existe à la tête de Soul Society une famille noble dont on ne connaît rien à l’heure actuelle. Les membres des familles appartenant à la noblesse naissent à Soul Society mais on en sait pas plus.

» Les objets

Pour les aider dans leurs tâches les Shinigami disposent de plusieurs objets dont le plus important est sans nul doute le Zanpakutô. Les autres objets sont détaillés dans la rubrique "Objets" du site.

Le Zanpakutô

Ce sont des épées utilisées uniquement par les Shinigami. Elles sont capables de blesser aussi bien les corps de chair et de sang que les esprits. Comme nous l'avons déjà vu le Zanpakutô sert à purifier l'âme des Hollow et à envoyer à Soul Society les âmes errants dans le monde des humains. Il existe au moins deux types de Zanpakutô connus à ce jour : les Zanpakutô scellés qui appartiennent aux Shinigami de bas niveau et les Zanpakutô uniques appartenant aux Shinigami de bon niveau. Ces armes là, possèdent deux niveaux "d'invocation".
Le premier niveau est appelé Shikai , c'est la libération partielle des pouvoirs du Zanpakutô. Pour pouvoir atteindre ce niveau l'utilisateur doit connaître le nom de son Zanpakutô ce qui sous-entend que le Shinigami doit être capable de communiquer avec lui. Une fois ces conditions réunis, le Shinigami utilise le Shikai en prononçant une phrase et le nom de son Zanpakutô.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir le Shikai de Ikkaku qui doit prononcer la phrase : "Allonge toi, Hôzukimaru !" pour libérer son Shikai. Ainsi que le Shikai de Yumichika qui lui prononce : "Eclos, Fujikujaku !"

Le deuxième niveau est appelé Bankai , c'est la libération totale des pouvoirs du Zanpakutô. Pour acquérir ce niveau de compétence, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d'abord le Shinigami doit pouvoir matérialiser l'âme de son Zanpakutô à ses côtés puis, il doit la vaincre. Pour maîtriser ensuite parfaitement le Bankai, il faut une dizaine d'années d'entraînement. La difficulté du Bankai fait que c'est une condition pour devenir capitaine.
Ci-dessous, on voit le Bankai du capitaine de la douzième division, Kuro.

 

Publié dans Bleach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article